L’INSTITUT MARC SANGNIER
Association régie par la loi du 1er juillet 1901, l’Institut Marc Sangnier a pour but de sauvegarder archives et documents permettant de connaître Marc Sangnier et les mouvements issus de sa pensée et de son action, afin de contribuer à la recherche historique.
L’Institut est chargé du classement des fonds qui lui sont déposés, ainsi que de leur mise à la disposition du public au moyen d’un inventaire.
Il prend l’initiative d’organiser  des journées d’études ou des colloques afin de faire connaître les travaux en cours ou achevés.
Il noue des contacts avec d’autres centres d’archives ou de documentation publics et privés et tente de repérer les sources complémentaires des sujets en rapport avec les fonds qu’il détient.


Le fonds
L’Institut possède des fonds d’origine privée constitués principalement par ceux de Marc Sangnier, Francisque Gay, René Lemaire, Henri Colas, Charles Lachaud  (avocat et grand-père de Marc Sangnier).
On y trouve notamment :
    • des papiers personnels, notes, cahiers, correspondance,
    • une collection de coupures de presse qui couvrent cinquante années d’activités de        Marc Sangnier et même au delà.
    • les périodiques publiés par Marc Sangnier (Sillon, éveil des peuples, la       Démocratie),        par Francisque Gay (la Vie catholique), ainsi que la Jeune       République, le Petit       Démocrate, la Justice sociale et par des associations en       lien avec eux (l’âme       commune, l’âme populaire, France-Forum).
    • une iconographie riche : photographies, affiches mais aussi cassettes et films,
    • une bibliothèque d’ouvrages ayant appartenu à Marc Sangnier ou le concernant qui       continue à s'enrichir grâce à des dons.
    • des ouvrages scientifiques : thèses, mémoires, articles.

L’Institut accueille les lecteurs
38 boulevard Raspail 75007 Paris, au fond de la cour, à droite.
tél : 01.45.48.77.70.
site : http://www.marc-sangnier.com
e-mail : info@marc-sangnier.com

LE CERCLE DU SILLON



Le Cercle
du
Sillon




Association loi de 1901

Plan  d’accès :



Station de métro : Sèvres Babylone

Accès Véhicule : Parking Boucicaut à proximité (grand magasin Au Bon Marché)

Les Coordonnées du Cercle du Sillon
38 boulevard Raspail, Paris 7e
Tél. : 33 1 45 48 97 14

 


Informations et contact :

contact@lecercledusillon.org

 

Site internet :

http://www.lecercledusillon.org

Ce qu’est le Cercle du Sillon
Le Cercle du Sillon est une association loi de 1901, créée en Octobre 2004, qui rassemble des personnes de tous milieux, de différentes sensibilités et confessions, voulant agir dans le monde présent. 

L’association se veut également une plate-forme de communication, de recherches, de débats et de formation destinée à promouvoir les valeurs de la démocratie, de l’Europe sociale et de la solidarité internationale dans l’esprit républicain et novateur du Sillon de Marc Sangnier. Ce Cercle s’adresse à un large public.

En formant des générations de militants chrétiens, syndicalistes et politiques, à agir pour la paix et la justice, le Sillon a entraîné les chrétiens à s'impliquer dans la République et dans le combat démocratique. Le Cercle du Sillon poursuit ce même engagement pour la démocratie, la paix et la justice sociale en Europe.

Anicette Sangnier, petite-fille de Marc Sangnier, préside le Cercle du Sillon.
Activités du cercle du sillon

Le Cercle du Sillon organise des soirées-débats sur des sujets d'actualité.

En 2005 et 2006 divers sujets ont été abordés, notamment des thèmes aussi variés que : la guerre en Irak, la laïcité, le développement en Asie,  le tsunami et la solidarité avec les victimes, la guerre en Colombie.

Le Cercle du Sillon est également un lieu                              de réflexion sur des thèmes plus  spirituels comme l'oecuménisme, l'acte de conversion ou les relations inter religieuses.

En participant à l'édition d'ouvrages et à la réalisation de colloques, le Cercle du Sillon  cherche à mettre en valeur l'influence toujours actuelle des personnes ou mouvements ayant contribué au développement de la pensée démocratique. 

Le Cercle du Sillon a organisé en septembre 2006, un grand évènement au « Camp de la Paix », à Bierville près d'Etampes, à l'image de celui qu'avait réalisé Marc Sangnier au mois d'août 1926. Des milliers de jeunes, en particulier des Français et des Allemands,  s'étaient réunis en ce même lieu pour vivre ensemble «la paix par la jeunesse».

Bulletin d’adhésion

Nom : ……………………………………………

Prénom : ………………………………………

Adresse :………………………………………

………………………………………………

…………………………………………………

Tél. /Fax : …………………………………………

Tél. portable : ….………/……/………………

E-mail : …………….……………@……………

 

La cotisation est de 20€
10€ pour les étudiants et chômeurs
(sur justificatif)

 
contact@fonds-sangnier.com
Copyright © Galbette